Genre Anolis

Taxonomie

Le genre Anolis a récemment été divisé en 8 genres, on trouve désormais:

• 52 espèces d'Anolis
• 9 espèce d'Audantia
• 9 espèces de Chamaeleinorops
• 35 espèces de Ctenonotus
• 83 espèces de Dactyloa
• 20 espèces de Deiroptyx
• 169 espèces de Norops
• 11 espèces de Xiphosurus

Pour plus d'informations sur cette classification: It is time for a new classification of anoles (Squamata: Dactyloidae) de NICHOLSON et al.

 

 

Description

Comme on peut le voir juste au dessus ces genres rassemblent une quantité assez importante d'espèce (388), il faut savoir aussi que un grand nombre de ces espèces comprennent chacunes plusieurs sous-espèces.

Cette multitude d'espèce offre donc une diversité assez impressionante, autant en terme de taille (les plus petites espèces faisant moins de 10cm, les plus grandes s'approchant des 60cm).

En terme de coloris toutes les couleurs sont présentes de dans le genre: rouge (Anolis oculatus), orange (Anolis marmoratus), jaune (Anolis nitens), vert (Anolis garmani), bleu (Anolis gorgonae), indigo et violet (Anolis allisoni).

En terme de fanon guaire on trouve aussi tout sortes de motifs et couleurs, voici les différents motifs que l'on rencontre:

Différents types de fanon gulaire

Comme pour le corps, toutes les couleurs font représentées pour les fanons gulaires: rouge (Anolis sagrei), orange (Anolis marmoratus), jaune (Anolis oculatus), vert (Anolis coelestinus), bleu (Anolis conspersus), indigo et violet (Anolis chrysolepis).

Seule 17 espèces n'ont pas de fanon gulaire, mais un très fin replis de peau est tout de même visible lors des parades.

En terme de moeurs, en effet en trouve six grandes ecomorphes au sein de ce genre: géant des cimes, Anolis des branches-troncs, Anolis des troncs, Anolis du sol-tronc, Anolis des brindilles, Anolis des herbes.

 
Les Anolis possèdes de nombreuses particularités physique, souvent propre à une ou quelques espèces en particulier et lié à leur écomorphe ou mode de vie comme la peau hydrophobe des espèces étant semi-aquatique, la queue préhensile chez certaines espèces de l'écomorphe des brindilles, une crête dorsale et caudale est souvent présente chez les espèces de l'écomorphe des troncs. Une des particularité communes à presques toutes les espèces est la présence de lamelles adhésives sous les oreilles, seules deux espèces ne partage pas cette particularité (Anolis onca et Anolis blanquilanus) car ils vivent sur les plages du Vénézuela et n'ont donc pas besoin d'avoir une 

 

 

Répartition géographique 

Tous les espèces des Anolis et assimilés sont présentent uniquement sur le continent Américain. L'air de répartition du genre va de l'État de la Virginie aux USA pour la frontières la plus au Nord à l'État de Minas Gerais au Brésil pour la frontière la plus au Sud. Entre les ces deux frontières imiginaires on trouve donc toutes les espèces.

 

 

 

Voici quelques articles sur le genre Anolis fait par mes soins.

Si certains vous intéresse, veuillez me prévenir au préalable.

 

Tout ces particularités font des Anolis et assimilés un modèle très intéressant pour les scientifiques étudiant la phylogénetique. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site