Installation

La taille

Pour mes terrariums je me base sur la taille que donnes les Hollandais à leur anoles soit:

7LTC*7LTC*10LTC

LTC: Longueur Tête-Cloaque

Si j'ai la possibilité de donner plus bien évidement je le fais. Voici quelques exemples de bacs.


Terrarium pour un trio d'Anolis vermiculatus : 130*60*100

Terrarium pour un trio d'Anolis vermiculatus

Terrarium pour un quatuor d'Anolis carolinensis : 80*50*80

Terrarium pour un quatuor d'Anolis carolinensis Terrarium pour un quatuor d'Anolis carolinensis

Terrarium pour un couple d'Anolis carolinensis : 50*50*80

Terrarium pour un couple d'Anolis carolinensis

Terrarium pour un couple d'Anolis oculatus winstoni : 80*50*80

Terrarium pour un couple d'Anolis oculatus winstoni

 

 


Terrarium de développement pour Anolis valencienni juvénile : 30*30*30 chacun

Terrarium de développement pour Anolis valencienni




La décoration

Je m'adapte en premier lieu à l'écomorphe de l'espèce pour se rapprocher au mieux de sa niche écologique.

La décoration reste assez standard elle se décompose en plusieurs parties:

• Une plante principale (Ficus benjamina, Philodendron deliciosa, Scindapsus aureus, Diffenbachia) pour créer les cachettes, garder l'humidité, créer des supports.

• Pour créer des cachettes et garder des zones plus humides en hauteurs j'utilise des broméliacées d'espèce plus ou moins grande (Vriesea fenestralis, Vriesea splendens, Neoregelia ampullacea, Tillandsia cyanea)

• Une ou plusieurs espèces de plantes grimpantes (Ficus pumilia, Ficus 'panama', Tradescantia, Philodendron scandens) viendront coloniser les parois en liège expansé pour "habiller" le terrarium.

• Les branches, lianes, troncs, bout d'écorces ou brindilles suivant l'écomorphe viendront terminer la décoration. Ils/elles seront fixés solidement en les calant ou à l'aide de rafia ou de fils de fer avec gaine plastique.

• De la mousse pourra être ajoutée, la mousse devra se trouver sur le trajectoire de la pulvérisation de l'eau des buses de pulvérisation automatique, sinon il y a peu de chance qu'elle se développe.

 

Le drainage

Certaines espèces d'Anolis nécessitant un fort taux d'hygrométrie, il est préférable pour palier à l'inondation de créer un drainage.

Plusieurs techniques existe, personnellement je place quelques centimètres de billes d'argiles acheter en magasin de jardinage, un feutre horticole vient couvrir toute la surface pour pouvoir séparer le substrat des billes d'argiles. On placera ensuite le substrat qui chez moi se compose de quelques centimètres de terre, plus ou moins suivant les endroits (2 à 10 cm) avec une litière de feuilles.

Un coin du terrarium sera pourvu d'une branche ou caillou permettant l'accès direct au billes d'argiles pour pouvoir purger le surplus d'eau. Si ce dernier point n'est pas respecté le drainage est inutile puisque aucunes récupérations d'eau n'est possible.

Le terrarium sera purgé en fonction de la taille du drain, du temps des pulvérisation et de l'importance de l'évaporation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site