Reproduction

La reproduction est selon moi l’aboutissement de l’élevage d’une espèce, il est d’autant plus important de reproduire les espèces d’anoles que l’on possède car soit ces espèces sont très commercialisées (Anolis carolinensis, Anolis sagrei, Anolis equestris) mais très peu reproduite donc la grande majorité des individus sont d’origine sauvage avec tout ce que cela entraine (parasites, vie écourtée, craintif, abrasion rostrale, possibilité que ca soit le résultat d’un croisement intra-spécifique car plusieurs sous espèces chez A.equestris et A.sagrei ont colonisées la Floride, là où sont capturés les individus du marché terrariophile).

Soit des espèces rare en France, comme tout les espèces d’Anolis à part les 3 espèces citées plus haut, et donc un ’devoir’ de les reproduire pour pouvoir les faire connaître à une plus grande quantité de personne.

Il faut savoir que dans d’autres pays d’Europe (Allemagne, Hollande, Pologne, R.Tchèque, Russie principalement) ont peut y trouver un grand nombre d’espèce d’anoles d’origine captive.

 

Élevage des juvéniles:

Les juvéniles une fois éclos ou séparés des parents sont mis en mini terrarium, décoration succinte (quelques fines branches, petite plante en pot), l’éclairage et le chauffage se fait par néon de 5 à 10%.

Les boîtes sont placées en terrarium pour faciliter le maintient de l’hygrométrie, la distribution des proies et le chauffage, un néon éclaire et chauffe plusieurs boîte à la fois.

 

 

Historique:

En 2007:

/

En 2008:

• Premier oeufs d’Anolis carolinensis, non fertile

En 2009:

• Plusieurs oeufs, 3 naissances d'Anolis porcatus (1 mal formé qui est mort quelques jours après sa naissance, il ne s’alimentait pas. Un deuxième juvénile est mort certainement dû à la territorialité déjà élevé à cet âge)

En 2010: 

  • Plusieurs oeufs d’Anolis vermiculatus, une naissance

  • Plusieurs oeufs d’Anolis carolinensis, aucune naissances

 

En 2011:

  • Une vingtaine d'oeufs d'Anolis carolinensis, 4 naissances.

• Un oeuf d'Anolis oculatus winstoni 

• Plusieurs oeufs d'Anolis vermiculatus, 1 naissance

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site